Switzerland

Brésil: Bolsonaro s’en prend une nouvelle fois violemment à la presse

Le président brésilien a dit aux journalistes d’aller «se faire foutre chez leur putain de mère», après la publication d’informations selon lesquelles son gouvernement a dépensé 15 millions de réais (2,4 millions de francs) pour des achats de lait concentré en 2020.

Jair Bolsonaro en décembre 2020.

Jair Bolsonaro en décembre 2020.

AFP

«Quand je vois la presse m’attaquer, disant que j’ai acheté 2,5 millions de boîtes de lait concentré. Allez vous faire foutre chez votre putain de mère. Cette putain de presse. Ces boîtes sont pour vous, la presse, pour vous les mettre au cul», a déclaré le président brésilien lors d’un déjeuner privé dans un restaurant de Brasília, auquel participaient des proches et des dizaines d’artistes qui soutiennent son gouvernement.

Selon une vidéo du déjeuner, diffusée sur les réseaux sociaux et partagée par un conseiller du président sur le réseau Telegram, les propos du président d’extrême droite ont été accueillis par les rires et applaudissements des convives, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères, Ernesto Araujo et celui du tourisme, Gilson Machado Neto.

Le secrétaire à la Communication du président a confirmé à l’AFP que Jair Bolsonaro avait assisté au déjeuner mais qu’il s’agissait d’un «engagement privé».

Selon le site internet Metrópoles, 1,8 milliard de réais ont été dépensés pour les achats de restauration pour diverses entités fédérales en 2020. Sur ce total, 15 millions de reais sont consacrés à l’achat de lait condensé. Le ministère de la Défense en a notamment acheté pour 14 millions de réais.

Multiples attaques

Même si le président n’est pas à l’origine de ces achats, les réseaux sociaux ont rapidement été inondés de mèmes et de critiques, attribuant l’achat directement au président Bolsonaro qui s’est vanté à plusieurs reprises de manger du pain avec du lait concentré au petit-déjeuner, prouvant ainsi qu’il est un «homme simple».

Dans un communiqué, le ministère de la Défense a rappelé qu’il était responsable de fournir une alimentation «équilibrée» aux plus de 370’000 membres des forces armées et que «le lait condensé constitue ce type d’aliment en raison de son potentiel énergétique» et parce qu’il «peut éventuellement être utilisé comme substitut au lait frais».

Jair Bolsonaro a attaqué la presse en de nombreuses occasions, lui reprochant de créer des «histoires» pour lui nuire. L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a recensé 580 attaques contre la presse par le chef de l’État et son entourage en 2020.

AFP

Football news:

Moreno hat in den letzten 5 Spielen 6 Tore für Villarreal erzielt
Zagreb-Trainer: In den Spielen gegen Krasnodar haben wir gezeigt, wie gut wir sind. Nur an der Umsetzung muss gearbeitet werden
Ole-Gunnar Sulscher: Auf Manchester United warten drei wichtige Wochen, die Spiele gegen Chelsea, Leicester. Wir sind selbstbewusst
Gattuso über Granada: Wenn Napoli die Zeit so tötete, würden wir in der Presse verschmiert
Jacko ist der beste Torschütze der Roma im Europapokal. Er erzielte in der 23.Minute den Anschlusstreffer für Totti. Es ist sein 29.Tor für die Römer im Europacup (ohne Rücksicht auf die Qualifikationsrunden)
Miquel Arteta: Wir haben Benfica zwei Tore geschenkt. Es wäre ärgerlich,aus der Europa League zu fliegen, sagte Arsenal-Trainer Miquel ArtetaLigi
Milan schoss 18 Elfmeter pro Saison. Das war das beste Ergebnis in den Top 5 der europäischen Ligen