Switzerland

Biodiversité à Baulmes: Les vieux arbres sont encore mieux mis en valeur

La Fondation Binding est venue tirer le bilan final du prix qu’elle a remis en 2015 à la Commune nord-vaudoise pour la gestion de ses grands arbres.

Grâce au Prix Binding remporté en 2015 pour sa gestion des très vieux arbres, la Commune de Baulmes a notamment pu commencer la réalisation d’un sentier didactique «Handicap et nature» dans le bois de Feurtille.

Grâce au Prix Binding remporté en 2015 pour sa gestion des très vieux arbres, la Commune de Baulmes a notamment pu commencer la réalisation d’un sentier didactique «Handicap et nature» dans le bois de Feurtille.

PATRICK MARTIN

Qu’elles soient de plaine ou d’altitude, les forêts de Baulmes sont remarquables. De par leur diversité, mais aussi de par la présence importante de vieux arbres, parfois trois fois centenaires. Une richesse – pas moins de 7246 arbres présentent un diamètre supérieur à 70 cm – qui n’avait pas échappé à la Fondation Binding. En 2015, cette institution avait remis à la commune nord-vaudoise son Prix pour la forêt, récompense annuelle d’importance nationale dont le thème était cette année-là les très vieux arbres. Lundi matin, sous la pluie qui arrosait copieusement hêtres et chênes du bois de Feurtille, ses représentants sont venus faire le tour des projets mis sur pied grâce à la manne de 200’000 francs octroyés à cette occasion dans un but de valorisation.

Symboliquement, cette visite finale a débuté sous la couronne du chêne président qui atteint la hauteur respectable de 33 mètres. Endroit idéal pour les partenaires de faire le constat que l’obtention de ce prix a permis de mieux protéger et faire la promotion au-delà des frontières communales des très gros arbres et du bon millier d’arbres habitats, essences qui font office d’auberge pour un grand nombre d’espèces que recèlent les bois communaux. «Nous avons même reçu la visite d’une délégation de l’Office national des forêts françaises», relève à ce propos le garde forestier Joël Delacrétaz.

Trois sentiers à découvrir

Mais afin de sensibiliser encore davantage les acteurs de la branche et le grand public à ces richesses sylvicoles, Baulmes devait aussi mettre sur pied des projets concrets. Ainsi, la commune a répertorié ses arbres les plus remarquables qu’elle présente au public à la faveur de trois sentiers dont deux sont aujourd’hui achevés. Le sentier des Géants dans les bois de résineux du Jura et le sentier de Sépey, en plaine, plus didactique encore.

Lui aussi en plaine, le troisième est encore en construction. S’inspirant de ce qu’il avait découvert dans les bois du Jorat, le syndic Julien Cuérel a ainsi souhaité créer un cheminement de 1,2 kilomètre entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Une partie du Prix Binding a permis la réalisation d’un dixième de ce parcours «Handicap et nature» sur des passerelles de bois. Cet «échantillon» permet à la Commune de se mettre en quête de sponsors pour une initiative à 420’000 francs. Enfin, les forestiers baulmérans ont créé une chênaie d’un peu moins de deux hectares, là aussi au bois de Feurtille.

«Je suis particulièrement satisfait du rayonnement que le prix a eu au niveau du canton de Vaud»

Jan Schudel, chef des domaines Environnement et Social à la Fondation Binding

Malgré quelques divergences de vues au cours de ces cinq années d’échange, les partenaires tirent un bilan positif de l’opération. «Il y a toujours eu une volonté de part et d’autre de trouver des solutions aux problèmes», relève ainsi Pierre-François Raymond, inspecteur forestier de l’arrondissement au moment de la remise du prix en 2015. Chef des domaines Environnement et Social à la Fondation Binding, Jan Schudel partage cet avis: «Et je suis particulièrement satisfait du rayonnement qu’a eu le prix au niveau du canton», explique-t-il. Depuis 2016 en effet, plusieurs milliers d’arbres-habitats ont été désignés, et subventionnés, dans les forêts vaudoises en accord avec les gardes forestiers et les propriétaires.

Football news:

Gasperini über das 2:0 gegen Liverpool: das ist unglaublich. Atalanta hat seinen Fußball gespielt
Simeone über den Tod von Maradona: es ist Unmöglich zu glauben. Er hat uns mit Fußball infiziert. Es ist ein großer Verlust für mich
Bayern und City sind bereits in den Playoffs der Champions League. Wer ist schon bei Ihnen, und wer ist im Schritt?
Conte über das 0:2 von Real Madrid: Wir haben den Unterschied zwischen Ihnen und uns gesehen. Inter machte zu viele Geschenke
Liverpool hat in einem Heimspiel in der Champions League noch nie ein Tor von Atalanta erzielt
Liverpool hat zum ersten mal seit 2 Jahren zu Hause verloren! Er gab Atalante ein paar Tore und traf nie auf das Tor
Zidane über 2:0 mit Inter: Real hat sich den Sieg verdient und spielt perfekt. Ich bin sehr zufrieden mit den Spielern