Switzerland
This article was added by the user John Jackson. TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Avis de tempête à Ouchy: «Les bouteilles sont payées par les membres, pas par la Ville»

Passer au contenu principal

Avis de tempête à Ouchy«Les bouteilles sont payées par les membres, pas par la Ville»

Le Sauvetage d’Ouchy réglera ses problèmes de personnes samedi soir. Son président a finalement souhaité s’exprimer, notamment sur le vin qui coule à flots.

Le Sauvetage d’Ouchy est sous surveillance de la Commune à cause des problèmes internes qu’il rencontre depuis quelques années.

Le Sauvetage d’Ouchy est sous surveillance de la Commune à cause des problèmes internes qu’il rencontre depuis quelques années.

FLORIAN CELLA

L’annonce vendredi des problèmes de personnes au sein du Sauvetage d’Ouchy a provoqué une vague de réactions. Le président de la société, Xavier Cid, sort de son silence pour nuancer certains témoignages.

L’alcool semble couler à flots au Sauvetage, des commentaires parlent de fêtes et de karaoké, qu’en est-il?

Les chiffres évoqués ne reflètent pas la réalité (ndlr: 4500 bouteilles par an). Nous avons certes organisé des fêtes régionales ou autres. Notre cercle vit, c’est normal et même souhaitable. À chaque fois, nous annonçons nos événements à la Commune. Par ailleurs, les bouteilles sont payées par les membres et non par les subventions de la Ville.

Et qu’en est-il des pilotes et de la boisson?

La directive est claire: aucune consommation d’alcool pour les personnes en vigie, soit trois au minimum. Nous suivons les mêmes règles que n’importe quel conducteur de bateau sur le lac. Tout au plus, un verre, de façon raisonnable.

Que va-t-il se passer samedi?

Une assemblée a été convoquée afin de remanier le comité. Il s’agit d’une personne en particulier, avec laquelle les liens de confiance ont été brisés. La séance va être houleuse… depuis mon arrivée, il y a un an, j’ai hérité d’anciennes querelles datant d’il y a plusieurs années. J’espère que cela va pouvoir se régler.

Président du Sauvetage d’Ouchy depuis une année, Xavier Cid a tenu à répondre aux accusations.

Président du Sauvetage d’Ouchy depuis une année, Xavier Cid a tenu à répondre aux accusations.

DR

Qu’allez-vous faire avec la règle qui interdit aux pilotes de plus de 70 ans d’exercer?

Elle n’a pas lieu d’être. Il existe une réglementation qui fixe déjà l’âge maximal à 75 ans pour piloter les vedettes. Nous ne pouvons pas être plus contraignants que la loi.

Et les jeunes, comment comptez-vous leur faire de la place?

Je comprends que les jeunes peuvent avoir l’impression que les plus âgés monopolisent la conduite. Je compte mettre en avant une formation complète de deux ans pour les futurs pilotes, en collaboration avec la Société internationale de sauvetage du Léman. Le reste viendra avec la pratique.

Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.