Switzerland

Ancienne caserne des pompiers: Villeneuve veut une maison de quartier intergénérationnelle

Un crédit est lancé pour étudier la faisabilité de transformation d’une partie des anciennes casernes. Cette initiative de l’Exécutif répond à plusieurs sollicitations de citoyens.

Une partie des anciennes casernes des pompiers de Villeneuve va être rénovée.

Une partie des anciennes casernes des pompiers de Villeneuve va être rénovée.

Christophe Boillat

La Municipalité de Villeneuve planche sur la rénovation d’une partie des anciennes casernes des pompiers, édifiées dans les années 1960. Elle demande au Conseil communal un crédit de 217’000 francs pour étudier la faisabilité de la transformation et de l’agrandissement des locaux. Le but? «Offrir à la population et aux sociétés et associations locales de nouveaux espaces optimisés, modulables et multifonctionnels, avec notamment une salle polyvalente dotée d’une cuisine pour environ 70 personnes assises», résume la syndique, Corinne Ingold. Un étage supplémentaire est envisagé pour cette future maison de quartier intergénérationnelle.

«Nous voulons offrir à la population et aux sociétés et associations locales de nouveaux espaces optimisés, modulables et multifonctionnels, notamment une salle polyvalente»

Corinne Ingold, syndique de Villeneuve

Pour mémoire, les anciennes casernes des pompiers, idéalement placées au cœur du village derrière le temple, ne sont plus utilisées depuis la fin de 2012. Cette année-là, hommes du feu et samaritains ont déménagé dans la caserne intercommunale qui se trouve à Rennaz. Les anciens garages servent de dépôts ou de cadre à des manifestations. La partie concernée par le projet municipal est aujourd’hui utilisée par des acteurs de la vie associative: Café Bienvenue, école de musique, concerts de Villeneuve, etc.

Large pétition

Les autorités veulent donner du lustre à ce volume vétuste et peu adapté à la vie locale. Ce type de démarche s’inscrit dans leur programme de législature, visant ici à développer l’animation socioculturelle et intergénérationnelle.

La Municipalité est aussi à l’écoute de sa population, qui demande plus de structures de ce type. Ces dernières années, des conseillers communaux, notamment ceux de la commission de gestion, plaidaient pour la création de différents lieux d’accueil. En juillet 2019, une pétition signée par 350 habitants demandait «l’ouverture d’un lieu de rencontre pour la jeunesse, qui servirait encore à l’ensemble de la population». Les services du travailleur social de proximité vont aussi dans cette direction.

Football news:

Hans-Dieter Flick: ich Hoffe, Alaba unterschreibt bei den Bayern. Bayern-Trainer Hans-Dieter Flick hat sich über die vertragslage von Verteidiger David Alaba geäußert
Diego Maradona: Messi hat Barça alles gegeben, an die Spitze geführt. Der Ehemalige Argentinische Fußball-Nationalspieler Diego Maradona teilte mit, dass Lionel Messi den FC Barcelona verlassen wollte
Federico Chiesa: ich Hoffe, bei Juve seine Spuren zu hinterlassen. Wir werden gute Ergebnisse erzielen
Benfica-Trainer: ich will nicht, dass wir wie das aktuelle Barcelona Aussehen, es hat nichts
Guardiola über Rückkehr zu Barça: ich bin glücklich in Manchester City. Ich hoffe, dass ich hier bleibe
Fabinho wird wegen einer Verletzung nicht gegen West Ham spielen
Ronald kouman: Maradona war der beste seiner Zeit. Jetzt Sprach der beste Messi-Trainer des FC Barcelona, Ronald kouman, über den legendären argentinischen Fußballer Diego Maradona, der heute 60 Jahre alt wird