Dans un projet de règlement sur les vins vaudois, le Conseil d’État fait passer les régions viticoles vaudoises de huit à neuf. «Commune de Champagne» rejoint Lavaux, La Côte et les autres.
Publié aujourd’hui à 19h17

Le vignoble de Bonvillars est une des huit Appellations d’origine contrôlée
Gérald Bosshard – A
Jacques Chirac doit se retourner dans sa tombe. En 1998, le président français avait objecté à son homonyme Flavio Cotti qui vantait l’harmonie entre les deux pays, «Il y a une bulle!» C’était de l’effervescence du champagne qu’il parlait, et de l’utilisation de ce nom sur les étiquettes des vins issus du village vaudois.
Dans ce combat, la France a gagné. Les vignerons de Champagne se contentent d’inscrire en tout petit le mot dans leur adresse, en bas de l’étiquette. Ils n’ont en effet pas le droit, à l’inverse de tous les autres villages viticoles vaudois, de mentionner leur commune comme lieu de production et doivent se contenter, en guise de précision géographique, de l’AOC Bonvillars. Ils ne se sont pas pour autant résignés et mènent une bataille acharnée pour faire reconnaître leurs droits.